golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

jeudi 21 juillet 2011

Petit bilan de la première étape

bonjour à tous, 
je viens de lire tous les commentaires avisés d'alain F sur la souris mermon , sur ce périple un peu chaotique. on aurait aimé vous donner de meilleures nouvelles pendant le parcours, mais bon, la deuxième saison en janvier va nous permettre une revanche et on sera prêt.
Depuis dimanche et notre arrivée nous n'avons pas chômé, sortie du bateau, et remise en état de la souris blessée, d'où mon mail un peu tardif.
. la voie d'eau qui nous a fait un peu peur (et à vous peut être) était en fait une entrée d'eau par la baille à mouillage ou par l'anneau de sous barbe et non par un trou dans la coque, c'était une première bonne surprise plus facile à réparer.
. le problème  d'étais et de barres de flèche dont je vous avais parlé dans un mail et qui nous a énormément handicapé pendant plus de 3 jours, car on ne pouvait plus porter de voile au dessus de la deuxième barre de flèche (ni spi, ni grand voile) n'est pas très grave non plus, en fait l'enrouleur en tournant a dévissé le ridoir de l'étais  qui s'est fait la malle dans l'enrouleur et a mis  le gréement en danger. De plus les deux barres de flèche sou le vent sont également cassées. on a démonté l'étais et l'enrouleur et on a juste un profil à changer et 2 barres de flèches à réparer
. réparation de la jonction entre la barre et le vérin du pilote du à la rupture des 4 boulons sur une platine inox qui tient le vérin. on s’aperçoit que les efforts sont vraiment énormes à grande vitesse
voilà c'est l'essentiel des pb c'est surement un peu technique à la lecture mais bon ...comment le dire autrement

sinon le bilan est quand même très positif 
on s'aperçoit que l'on a un bateau extraordinaire de par sa stabilité de route à grande vitesse sous spi, aucun décrochage pas de départ au lof ou à l'abattée et des vitesses exceptionnelles. il faut juste s'habituer à la vitesse et vivre avec pendant des heures ou des jours c'est assez impressionnant sur un petit bateau quand même.
. on a assez vite pris notre rythme et assez bien dormi sauf la première nuit, par 2 ou 3 tranches de 2 heures la nuit et une sieste l'après midi.  on a quand même eu un coup de mou la nuit ou on pris l'eau,  on faisait pas mal conneries, j'avais un peu perdu mes repaires,  et on s'est dit qu'on devait être fatigués mais çà n'a pas duré
. l'équipage impec : pour les manœuvres, lulu avec son entorse plutôt dans le cockpit et moi à l'avant (toujours attaché !!!)
. c'est super de naviguer avec lulu et en plus il sait tout faire sur un bateau et a toujours la bonne idée pour réparer, merci à lui
. point noir : compte tenu de la config de voiles réduite, il ne faut qu'on ait trop de petit temps car on a vu les dégats 2 fois en sortie de loire à saint naz et à cap finistere. 
. il n'a pas fait très beau, temps gris assez souvent et pas très chaud, en revanche le vent était souvent présent et favorable pour nous 
. les concurrents au moins les 20 premiers sont tous là avec des bateaux modernes et très bien préparés, ils ne lâchent rien ont souvent une très grosse expérience et pensent secrètement comme les autres figurer dans le peloton de tête. A terre l'ambiance est très bonne 
. on est ravi de voir que vous avez été nombreux à nous suivre et on espère que le résultat ne vous a pas trop décu, on vécu une belle expérience qui nous servira pour la deuxième étape
un grand merci à Alain F pour sa disponibilité et son humour, à Christophe A même si le blog ne semble pas s'être mis à jour ... on va corriger cà, 
je rentre lundi et pendant 6 mois plus rien à faire sur le bateau donc aussi plus de temps pour se voir....

très grosses bises à vous tous et MERCI   JP 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire