golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

samedi 7 février 2015

deniere nuit en mer

Nous abordons notre derniere nuit en mer avec un sentiment partagé entre impatience et regret de voir se terminer déjà les 2 semaines d'e cette belle aventures sur l'océan avec Franck. Nous n'avons pas vu le temps passer tant nous nous sommes investis jour et nuit pour faire cavaler la souris mermon au mieux de ses capacités et elle en a et pour se positionner le mieux possible sur le plan d'eau par rapport aux concurrents
la première semaine malgré le temps maussade, une mer forte et souvent très ventée a été pour nous une vrai réussite. Nous avons rapidement pris notre rythme avec Franck malgré le temps difficile, nous avons vu la souris cavaler sur l'eau descendre les vagues au planning à plus de 15nds et se positionner très bien au classement.
Impatience d'arriver car la derniere semaine a été éprouvante. Nous nous attendions a des alizés plus ou moins soutenus, favorable à notre bateau, du soleil, des grains parfois et nous avons avons d'abord découvert avec sidération une mer couverte d'algues nous empêchant d'avancer normalement alors que les alizés et le soleil étaient bien présents et depuis plus de 2 jours plus de soleil mais de la pluie tout le temps et des vents très variables entre molles et parfois plus forts.
Dans la phase de transition entre ces 2 semaines nous avons probablement fait une erreur de stratégie en rasant la molle à l'ouest (zone sans vent) de trop près et sans voir que des concurrents s'échapaient plus à l'est.
quelques petites pannes comme notamment l'anémomètre qui donne la direction du vent et permet au pilote de suivre les variations du vent nous ont beaucoup handicapés.
la nuit passée a été particulièrement difficile car le vent n'a jamais été stable plus de 10minutes, et comme nous n'avons plus de direction du vent difficile de suivre le vent dans une nuit noire avec zéro visibilité. cette expérience nous couté notre grand spi déchiré en se prenant dans une barre de flèche, et au final quelques places au classement. Nous visions une résonnable place dans les 10, il s'en est fallu de très peu.
la journée d'aujourd'hui a été partagée entre vent et molle mais toujours sous la pluie, ce soir nous avons une premièere acalmie et nous faisons route sous spi vers la martinique que nous comptons atteindre demain en début de nuit.

tout va bien à bord de la souris mermon
Jean Paul et Franck

11 commentaires:

  1. Allez encore un peu de courage pour finir cette course mémorable. On est fiers de vous, fiers de voir comment vous vous comportez face à l'adversité. Bravo... Bravo ... Vous êtes presque arrivés, Tous nos encouragements. Rk

    RépondreSupprimer
  2. On savait que vous étiez les meilleurs, et on avait raison
    On vous aime les gars!

    RépondreSupprimer
  3. Chers marins,
    En vous regardant faire depuis 2 semaines, on a, nous aussi, envie de soulever des montagnes. Merci les gars, vous êtes formidables. Rk

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, la Martinique est en vue et ce sera une belle place de 15 ème dans le groupe resserré des winners. Il ne faudra pas oublier les 39 bateaux derrière qui rament dur et que lorsque le 16 ème verra la poupe de la Souris, nos fiers marins seront déjà moult rassasiés et abreuvés.
    Bravo captain Jean Paul et félicitations à Franck que je ne connais pas.
    Et avant de boire le rhum tant attendu, je vous propose de méditer sur cette marine sentence : Mieux vaut un gros paquet d'algues dans la quille qu'un petit rocher sous la dérive ... Il vous reste quelques heures pour me faire la dissertation !
    Alain F

    RépondreSupprimer
  5. ça va vous faire tout drôle ce soir de vous coucher dans un vrai lit
    Quant à nous, cela va nous baire bizare de ne plus avoir nos 4 RDV quotidiens.

    Jacques C;

    RépondreSupprimer
  6. Salut les navigateurs au grand large ! Vous avez taquiné la tête de course régulièrement en ne lâchant rien ... bravo. Vous avez gérer les aléas au mieux ... sans casser grave ou couler (comme Solua ... ) ... bravo. Dernière ligne droite ...avant le premier Ti'punch ... Bêch

    RépondreSupprimer
  7. On arrive au dernier épisode de la saison 2 de "La souris transquadrate". On va s'ennuyer de ne plus avoir nos différents rendez-vous quotidiens qui nous attendions avec impatience. Vous nous avez fait vibrer. J'espère une saison 3.
    Profitez bien de vos derniers moments en mer.
    Guy L

    RépondreSupprimer
  8. bonjour vous deux,
    pour moi vous méritez la médaille d'or du courage et de la ténacité, vous nous avez surpris tous les jours, c'est formidable d'avoir fait tout cela et d'arriver au but - entiers !
    une belle arrivée au marin et à une prochaine fois,
    Marie Paule

    RépondreSupprimer
  9. Bravo à vous ! Ce fut une course épique et mémorable ! Le feuilleton palpitant de l'hiver ! Vous arrivez les premiers sur le podium de la défense et du courage. On est vraiment fière pour vous ! C'est un superbe classement. Bises et B´slama from Morocco.
    PH

    RépondreSupprimer
  10. Bravo...... Bientôt le clap de fin sur la course et en fin un peu de repos (!!!!!) pour les supers marins que vous êtes.
    On a hâte de ton retour pour écouter tes exploits et nous aussi on veut partager le pot de la " victoire" car c'en est une pour vous.
    Encore un grand bravo et à bientôt
    Philippe G

    RépondreSupprimer
  11. Par tous vos nombreux fans, soyez sous les applaudissements, chaleureusement salués pour la première semaine et votre splendide remontée.
    Et bien sûr pour la suite, où chaque jour, nous avons apprécié votre combat enragé,lorsque la Souris, hélas privée d'anémomètre, fut aussi par les algues, retardée.
    BRAVO de votre ténacité qui rend admirable votre bel équipage,
    Et MERCI d'avoir, de cette course au large, écrit une inoubliable page.

    Jean Paul , Franck, au plaisir de bientôt vous embrasser et de vous féliciter de vive voix pour partager avec vous, le bonheur de votre réussite et de votre classement .En attendant de vous voir, profitez de vos derniers miles et du rhum bien mérité. Bises
    Luc

    RépondreSupprimer