golfe de gascogne sous spi

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dimanche 18 février 2018

strategie de la course - suite

Vendredi dernier à affectivement été le tournant de cette régate
Le passage du front que l'on a eu du mal à traverser s'est bien suivi d'un vent d'Est pendant 1 jour et demi. Puis le vent de Nord Est est revenu progressivement aujourd'hui rétablissant ainsi les alizés dans tout la zone jusqu'en Martinique.
On a donc profité de ce vent d'Est pour descendre encore vers le sud en bâbord. Le moment délicat était donc de choisir quand il faut empanner pour prendre la direction de la Martinique. Les calculs des routes optimums nous faisait empanner en fin de journée mais on a décidé de le faire plus tôt pour une raison tactique vis à vis de nos concurrents directs. Dans ces conditions, il est toujours préférable de partir le premier vers la marque car on pourra mieux contrôler les concurrents si on se trouve devant eux que derrière. De plus le bord à tirer est tellement long (900NM) qu'il est très difficile de choisir le moment exact optimum même si nos simulateur semble nous le dire. Les vents jusqu'à la fin de la semaine sont maintenant à peu près fiables, les 2 modèles météo, GFS et CEP, sont maintenant presque d'accord mais la performance que l'on sera capable d'avoir pendant ces 4 jours sur le même bord sont moins certaines. Les polaires que l'on a construites (courbes qui donnent la vitesse du bateau en fonction de l'angle fait avec le vent et en fonction de la force du vent), bien que améliorées de régate en régate, ont encore besoin d'être affinées.
C'est donc vers 13:30 TU que nous avons pris la direction de l'Ouest avec un empannage parfaitement maîtrisé..

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