golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

mardi 5 juin 2018

ca sent les ecuries

3H TU mercredi 6 juin
Position 36º 53 N
32º 11 W

192 miles.
« Ça sent les écuries » comme dit JP.
Chaque mile gagné au gré du vent nous rapproche de ce p'tit point là,sur la carte.
Jusqu'à 15 heures aujourd'hui , 25 noeuds dans les voiles. On avançait pleine balle. Et d'un coup l'vent à baissé, tourné et nous oblige à finir au gazole.
Encore un peu, V'la les Acores, Horta et Chez Peter. Un bar dont tout le monde parle, repère de ceux qui débarquent après la danse sur la grand bleu. Un bar où tout l'monde a mérité sa bière, son steak,ses frites, sa cuite. Un bar mythique à ce qu'on m'a dit qui fête son siècle très prochainement.
Il reste 2 jours , maintenant. 48h pour apprécier. Chaque instant, de cette vie comme en suspend. Chaque heure un peu plus longue , et chaque minute en face de moi. J'observe toutes ces journées, les siestes, les oreillers mouillés, le sel qui décolore mes pieds. Le café chaud du réveil, les apéros, les blagues et les silences. Les dîners par terre dans la cabine, la cuisine en équilibre. Le thé fumant de début de quart. Les clopes, maintenant roulées dans les pages blanches de nos romans. Et les nuits noires, et les étoiles , couché de soleil sur l'infini.
La pêche, les fausses alertes, ces foutues algues, les marinades, les dauphins et la baleine.
Les bosses, les bleus, parce qu'on se cogne un peu partout. La tête, les genoux, les coudes , les pieds. La douleur qui disparaît.
Un mois. Un mois tous les quatre. Je m'dit qu'on pourrait facilement continuer encore un peu. On a dansé , on a rit et on a bu dans la chaleur des Antilles. Entouré de personnes libres. Des phénomènes qui mangent la vie. D'éternels enfants. Ils ne grandiront jamais , et continueront de chavirer dans une annexe, au petit matin, ivre de rhum , ivre de tout et mort de rire.
Parce que ça fait 18 jours sur ce voilier d'9m50 , sans cabine, sans porte et sans chamaille. Parce que ça fait du bien de se sentir bien. Parce que finalement c'est incroyable d'être juste là, de profiter, d'la chance qu'on a. La chance que j' ai, j'en suis conscient d'être entouré de ces gens là. Jean-Paul, Quentin, Léa, Édouard, Flo, Rosie, Philipe , Patrick, Julien,José, Lionel, Didier, Gina et L'groupe de zouk, les 3 gamins et leur padré , ceux qu'joublie , ceux que j' ai raté.... tout ces gens qui font la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire