golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

dimanche 16 juillet 2017

1er jour

1er jour 20 :00
C'est avec un ciel limpide, 10 nœuds de vent de travers, sous spi asymétrique de 75m2 (bleu) que j'ai le temps d'écrire ces lignes bien assis au fond du cockpit. Jean Paul se repose une petite heure dans le Pouf (innovation de cette année) dans la coursive tribord au pied de la table a carte. Il y a une grosse houle longue de 1 mètre qui balance gentiment le bateau verticalement alors que le pilote automatique garde imperturbablement son angle de vent apparent a 73 degrés. Réglage qui semble être la vitesse maximum du bateau avec ce spi et ce vent. Nous avançons très régulièrement a 7.7 nœuds.
La journée a été très occupée pour tout finaliser avant le départ du ponton vers 13 :15 :
Charger les derniers fichiers météo tant que l'on a de l'internet rapide avec nos téléphone 4G. Une fois en mer, obtenir ces fichiers via nos téléphones satellites Iridium est environ 100 fois plus lent et surtout nous sommes limités à 50Ko ce qui est aussi 200 fois plus petit. Donc on ne pourra pas faire des analyses aussi poussé en mer.
Dernier briefing avec Dominic Vittet, le spécialiste du routage pour les pro, qui nous donnes les dernières instructions pour la course. Après, on n'aura plus le droit à de l.aide extérieur. 
La visite d'amis qui nous fait très plaisir : Isabelle et Robert, Xavier et Catherine, Jannick et Bernard, Olivier, sa femme et sa fille venus spécialement d'Annecy !
Briefing de l'organisation pour donner les dernières instructions à tous les coureurs. Les Solos partirons 28mn avant les Duos. Dernière consignes pour utiliser notre balise de tracking qui permet aussi de donner des informations au comité de course en cas de problème. 

Très belles conditions pour ce départ. Vent régulier de 10-12 nœuds et très beau temps. Départ plutôt bien réussi que malheureusement nous ne pouvons pas profiter longtemps car au près dans ces conditions notre bateau est un des plus lent même avec les énormes améliorations que Jean Paul a apportées cette année : toutes les voiles sont neuves, les safrans ont été complètement refaits, la coque est une vraie peau de bébé dixit JP et l'hélice moteur maintenant protégée par un carénage pour éviter qu'elle ne prenne les algues. Nous arrivons à la bouée de près à l'ouest de l'ile de Groix en queue de peloton mais pas si loin du groupe qui reste assez compact. 
Nous plongeons rapidement sous la flotte pour lancer notre ´string rouge' (pour les non initiés, le spi asymétrique de 65m2 qui permet de faire du vent de travers) car sans cette arme, nous resterions derrière le peloton. Puis un peu plus tard, le vent faisant ce qui était prévu, tourne à droite, nous changeons pour passez au spi bleu de 75m2. Et nous voilà donc sous la flotte en attendant que le vent continue à tourner ce qui nous sera favorable plus tard.

À suivre

Franck

4 commentaires:

  1. Merci de vos nouvelles.
    Hier au point de 20h vous étiez 34 et ce matin 24eme
    Bravo
    Les spis vous font voler
    On vous suis avec ferveur
    Allez les gars

    RépondreSupprimer
  2. Toujours 24 eme au point de midi
    Allez les gars, souquez on pense à vous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vlan!
      22 eme au point de 16 heures
      Ils sont dans un mouchoir de poche
      La nuit sera déterminante !!!

      Supprimer
  3. Salut les boss. Jean Paul reste zen. C'est un peu calme c'est vrai mais cette petite option nord devrait payer dans 24-48 heures. Bon courage pour cette nuit.
    Bech

    RépondreSupprimer