golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

mardi 18 juillet 2017

2 eme jour

J'ai oublié de citer dans les améliorations apportées au bateau le fameux génois Belge qui nous a été très utile aujourd'hui. C'est la voile la plus sexy du bateau : imaginez un foc taillé comme un soutient gorge saxo maso ! Il s'agit d'un foc fait uniquement avec des sangles qui permet de combler tout le triangle entre l'étai et le mat afin d'éviter que le spi ne vienne s'enrouler autour de l'étai. Bref une voile pour les nuls, d'où le nom.

Aujourd'hui a été assez agréable et pénible à la fois : la nuit a été plutôt calme mais noire. Heureusement le ciel était clair mais la lune n'est venue que vers 3 heures du matin. Sans lune, il est difficile de voir les voiles. JP et moi avons fait des quarts de 2 heures avec quelques changements de voiles aux moments de la relève. Nuit plutôt courte et hachée.
Des 15 nœuds de vent attendus par la météo, c'est plutôt du 20/25 nœuds que l'on a eu toute le journée avec une mer très formée par rapport au vent. Bref, le golf de Gascogne ! Il a fallu barrer toute la journée car le pilote automatique n'est pas capable de négocier ces vagues courtes et pointues. Belles glissades à la clé avec des pointes régulières à 16 nœuds. Le ciel s'est couvert assez rapidement et toute la journée a été grise.
Nous avons été tellement pris par la tenue du bateau qu'il a été difficile de charger les fichiers météo. Ce n'est qu'en milieu d'après midi que nous avons eu le temps de la faire. Il nous faut au moins 30mn de calme pour le faire et ensuite il faut faire les simulations sur notre outil de routage pour faire les choix tactiques pour passer le cap Finistère avec sa grande DST. Les simulations montrent 2 possibilités : soit passer au ras des cailloux de la Corogne soit passer au large de la DST Pour bénéficier plus tôt de la bascule de l'ouest après le passage du front froid. L'eccart entre les 2 routes n'est que de 1H30 en faveur du rase cailloux mais cette option ne nous plaît pas car elle nous fait faire plus de près. On va attendre le fichier METEO de demain pour se décider.
La journee se termine dans le gris avec un vent faiblissantnmais toujours autant de vagues démesurées par rapport au vent.
On espère avoir remonté des places à la fin de cette journée épuisante mais avec une souris qui nous a fait des superbes plannings (en espérant plus que les autres)
On n'a pas le temps d'exploiter le fichier des classements envoyés par le comité de course donc on ne voit que les bateaux qui sont autour de nous grâce à l'AIS. Et ce soir il n'y en a plus que 10 ! L'Atlantique est grand ! Si Frédéric pouvait nous envoyer par SMS sur l'Iridium l'heure,notre position et la distance au 1er, cela serait super

Franck et JP

3 commentaires:

  1. vous êtes encore 14 ème, c'est génial
    allez les gars...

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  2. Les copains aprés le string rouge vous avez le soutien-gorge bleu, elle est sexy la souris !

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  3. Et pourquoi font ils cela ?
    http://www.voilesetvoiliers.com/course-regate/mais-pourquoi-courent-ils-/

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