golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

dimanche 18 février 2018

la souris se transforme en guépard

Le vent de 16-18 noeuds et la direction des vagues assez favorables ( jusqu'à présent, la mer était très désordonnée a cause des différentes variations de vent) permet enfin à la Souris de s'exprimer pleinement.
La caractéristique de notre bateau est d'être très large et plat pour sa longueur (un des plus petit bateau de la course - 9.5 m) et donc très planant. Si on arrive à le faire planer, il est probablement le plus rapide de toute la flotte.
L'expérience acquise en Tornado qui consiste à accélérer le bateau sur un bord plus près du vent puis au fur et à mesure qu'il accélère descendre progressivement dans le vent tout en gardant la vitesse et même parfois en l'accélérant en prenant la vague au bon moment permet de lancer le bateau au planning dans une force de vent qui normalement ne le permettrait pas. Nous avons découvert que cette technique s'applique très bien à la Souris. Cet après midi, nous avons pu faire des pointes à 14 noeuds dans des vents de 16 noeuds alors que si on reste en mode normal, on plafonne à 9 noeuds. Bien entendu cela nécessite un certain doigté dans la façon de barrer car on frôle à chaque fois le départ au lof. Avant la nuit, nous avons essayé de trouver le réglage qui permet de réaliser ce type de navigation en S accéléré avec le pilote automatique. On y arrive partiellement. Et c'est donc en pleine nuit que ce lignes sont écrites à côté du pilote à automatique près à intervenir s'il déclenche un départ au lof (il y en a eu déjà 5 en 2 heures). J'espère qu'au classement de demain matin on verra les résultats de cette conduite rapide mais un peu dangereuse...
La souris se transforme en guépard prête à manger ses concurrents

1 commentaire: