golfe de gascogne sous spi

mercredi 15 février 2012

transquadra 2011-2012 debrief à l'arrivée

De retour après quelques jours d'absence lié à la perte de mon ordi de bord. en effet nous l'avons malencontreusement "refroidi" par une vague qui a submergé le pont avec le capot ouvert. plus du tout d'infos météo, plus de routage, et donc la fin du parcours menée à l'ancienne.
je suis impressionné par votre soutien et par votre présence aussi nombreuse pendant la course sur le blog, çà nous fait vraiment plaisir et mille mercis pour tous vos messages.
Un remerciement particulier à Alain F pour son investissement sa disponibilité, sa sensibilité, son humour, et pour nous avoir tenu informé par SMS réguliers
de la météo, de notre position sur cette fin de parcours. Grand grand merci à toi Alain !!!
Si je fais un petit bilan de cette aventure, nous avons vraiment pris un plaisir immense à concourir avec 100 bateaux,dans une course au large où beaucoup de concurrents  ont une énorme expérience en mini, en figaro, ou sur des tours du monde. De belles rencontres également
sur les quais de porto santo avant le départ, beaucoup d'entraide et de chaleur humaine. "
Notre performance de 25ième en temps nous déçoit un peu évidemment mais je crois que nous avons eu droit à une année sans alizé établi, peu de vent sauf sur 3 jours, c'est peu. nous avions imaginé un alizé à 15-20 nds sur tout le parcours, seule condition pour nous de faire la course en tête (la souris mermon avait les ailes
coupées pour rentrer dans la jauge transquadra et du fait était très handicapé par petit temps). ce petit temps de la première semaine ne nous a pas permis de développer la stratégie qui était la notre de descendre un peu au sud, pas assez de vitesse, ensuite nous avons "tricoté" pas toujours à propos pour limiter le retard en espérant se rattraper, le vent venu, mais 3 jours de vent c'était trop peu. Sur ces 3 jours avec un vent soutenu, j'ai découvert un bateau fabuleux,  facile à mener même à des vitesses entre 15 et 20 nds. Le bateau était prêt (pas d'avarie), l'équipage aussi (pas de bobos,
une grosse pêche malgré le peu de sommeil à certains moments),  prêt à affronter ce temps sur tout le parcours. je suis convaincu aujourd'hui que notre ambition de victoire était réaliste dans des conditions de vent soutenu.
Un moment de doute pendant le parcours lorsque NOTA BENE (Frist 36.7) nous est apparu sur l'arrière, nous a rattrapé par 8 nds de vent, nous a dépassé sous le vent à la régulière,  en nous prenant en photos par tous les cotés,et a disparu à l'horizon ....
Pas un poisson à bord malgré une ligne souvent à l'eau, pas une seule coryphène pour améliorer notre ordinaire. bizarre, ma dernière traversée, je pêchais tous les  jours...
De très beaux souvenirs de nuits étoilées, ou de pleine lune.
Des moments impressionnants sous des orages souvent la nuit, beaucoup de pluie, un peu redoutés au début puis attendus par la suite  vu notre confiance dans le bateau.
A bientôt à tous, quelques photos  et films à suivre.
Un grand merci à lulu de m'avoir accompagné dans cette aventure
Bises à Tous et encore merci
Jean paul

1. Bonjour,
    Comme le site de Transquadra ne donne toujours pas de classement en temps compensé, est-il possible d'avoir des infos en direct? Sur la deuxième manche au moins? Un grand bravo encore à vous. Nadine

2. Je n'ai pas été très actif (euphémisme) dans l'alimentation du blog, mais je me suis régalé à le suivre tous les jours.
    Merci Alain, que je ne connais pas, et merci à Jean Paul de nous avoir fait rêver.
    J'avoue que plus d'une fois, quand j'avais envie de faire un petit break au boulot, j'allais faire un tour sur le blog, ou sur le site donnant en temps réel les positions et les classements. Ca me faisait voyager, ça m'amenait instantanément dans un autre monde. Face à l'écran, en regardant les classements, les vitesses, les positions, on avait envie de crier "vas y Jean Paul", mais un reste de surmoi m'en empêchait. J'aurais eu l'air aussi malin que le supporter moyen d'une équipe de foot en train de hurler "buuuuut", assis sur son canapé une canette de bière à la main. Bref, on a sa dignité, encore que ...
    Jean Paul, à la lecture de ton message, on te sent quand même un peu déçu, mais dis toi que pour le parisien moyen comme moi, ce que tu as fait, aucune bête ne l'aurait fait. C'est un exploit inatteignable, inenvisageable, même pas en rêve. Moi, j'aurais coulé avant même de sortir du port.
    J'ai du rhum en stock, vous venez quand vous voulez.