golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

dimanche 5 février 2012

L'Albatros de Baudelaire, parabole pour la Souris-Mermon

En ce jour de repos neigeux, au sortir de la messe, une petite parabole pour expliquer les paroles douceâtres du Captain sur sa voilure, me semble bienvenue.
Car ce n'est pas la première fois que par ce temps de pétole, les flots portent les grommellements du Captain au delà de la ligne d'horizon.
Ainsi, tel l'Albatros de Baudelaire*, la Souris-Mermon aurait les ailes rognées ? Pourquoi ce bateau surpuissant avec les meilleurs marins de la flotte (Loick Peyron me le confirmait encore récemment... (interview prochainement), n'est il pas aux avant postes ?.



Revenons sur cette histoire d'IRC. Sur une course comme la Transquadra, ouverte à des bateaux de série, tout le monde ne part pas avec les mêmes chances. Il y a donc une jauge minimum et maximum pour pouvoir concourir. Ainsi je ne pourrais pas faire cette course avec mon petit Muscadet de 1963, idem pour Loick avec son Banque Populaire.
Lulu, l'architecte de la Souris-Mermon a voulu un bateau à la hauteur de la réputation du Captain, le briseur de vagues. Bilan, quand la Souris-Mermon sort sur son 31 (un peu comme Alex Thompson en Hugo Boss), elle déploie ses ailes immenses capables de la propulser entre deux bars, sans avoir le temps d'avaler son muscadet limé.

T'as trop de jauge, coco
Mais les malins organisateurs ont flairé la ruse et la Souris-Mermon a du passer dans la machine à laver avec un programme à 100 degrés propres à faire rétrécir sa garde robe. Tel l'Albatros, la Souris-Mermon fait donc cette course sous voilée. Grand voile rabotée, spi qui ressemble à la culotte de ma grand mère et ballasts condamnés. Et malgré toutes ces mesures dignes d'une TVA sociale maritime, la Souris-Mermon avec un ratio de 1.072 est encore dans la gamme haute des ... pénalités.
Les coeffs mini / maxi se situant entre 0.950 et 1,075.
Si vous êtes passionnés par ces histoires de quota et de jauge IRC, je peux vous envoyer les 50 pages de calculs obscurs. Migraine garantie pour les non matheux !

Comme disait l'autre, (c'est vrai que l'on est dimanche) les derniers seront les premiers. CQFD, si vous arrivez premier, cela ne veut pas dire que vous serez premier si votre jauge est trop forte.
Bref avant de devenir chiant, la Souris-Mermon est largement pénalisée dans le petit temps avec ses voiles ras la touffe. Ce qui aurait pu être un avantage en cas de gros temps, car elle pourrait tenir la toile plus longtemps.
Bref comme la pétole s'installe et qu'il est quasi certain que le vent à venir restera mollasson comme une banane qui est restée sur la plage arrière d'une voiture au soleil, nous n'en avons pas fini avec les grommellements du Captain. En attendant, ils traquent le moindre souffle. Cette nuit, ils ont fait du Sud, mais comme disait Corinne... faut savoir dire stop !!. Bref à 4h du mat, ils reprenaient de l'ouest !

Bon, on a encore une semaine à tenir et à soutenir nos valeureux. Alors soyez nombreux à publier...

Sur ce, je vais me faire la rouge de la Butte Montmartre

*L'Albatraos, Charles Baudelaire
Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.


A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.


Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule!
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid!
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait!


Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

2 commentaires:

  1. Très bonne homélie, mon père. Et bonne occasion de réviser ses classiques!
    Je vais vous en poster un autre, de poème, vu que la route est longue, à tout de suite, je vais chercher mon anthologie!
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Racontés ainsi, nous on trouve que les histoires de jauges et de ratios sont passionnantes!
    Marion et Anto

    RépondreSupprimer