golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

samedi 11 février 2012

Saloperie d'ETA

C'est où le Nord ?

Courage ami(e)s de la Souris-Mermon, votre longue traversée s'achève... mais va falloir patienter encore un peu car il y a de plus en plus de chances pour que le grand final se fasse lundi raviolis. Les évènements de la nuit ayant montrés que rien n'est jamais acquis en mer. A commencer par cette sacro-sainte confiance que nous faisons dans l'électronique, laquelle n'aimant pas l'eau salée à rendu l'âme à bord de la Souris-Mermon. Plus de messages des z'heureux jusqu'à l'arrivée et plus de prévisions météo ... ce qui complique l'affaire. On a compensé par l'envoi de SMS via satellite, mais cela est moins précis pour nos marins qui en veulent.. Coté nav, là aussi, l'option grand ouest a été reprise par pas mal de bateaux de la flotte.. Mimétisme ou raisonnement acéré.. En tout cas, la Souris-Mermon ne se pose plus de question et se positionne au petit matin (heure locale) quasi la plus à l'ouest de la flotte. Le vent va s'affaiblissant dans les prochaines 48 h et passer plein Est, la Souris-Mermon pourrait se transformer en fourmi et tirer parti de ses provisions de cap.

Utilisation du sextant vu par Citroën dans les années 80
Par principe, sur mer, le premier besoin est de savoir quelle direction prendre et surtout comment la tenir. Les phéniciens ont commencé en mettant une paille avec un bout de ferraille aimanté dans une bassine d'huile. Pratique car à l’arrivée ils pouvaient se faire des frites. Puis sur le même principe, on a inventé la boussole. Moins pratique quand on la perd.  Là où les choses se compliquent c'est quand on cherche à savoir où on se trouve au milieu de l'eau. Sorte d’interrogation métaphysique qui ne touche le terrien que lorsqu’il rentre d’une fête à 4 h du matin. C'est le sextant qui a permis ce petit miracle... enfin ce n'a jamais été Lourdes pour moi. Les rares fois où j'ai fait un point avec un sextant, je me retrouvais au mieux dans le chœur de l'abbaye de Westminster alors que je cinglais en direction du Portugal !! Puis est venu le charme de la gonio. Vrai rituel de petit radio amateur, dont la précision se compensait à coup de verre de rhum. C’est au bout de deux ou trois ti-punch que l’on arrivait à reconnaître le chant des phares et se dire qu’au final, que l’on arrivera quand on arrivera.
Le sextant pour s'orienter
dans l'espace

Avec le GPS les choses ont diaboliquement changé. Nous voilà épinglé sur les cartes virtuelles à la dizaine de mètres près. Pour le plus grand bonheur des terriens qui peuvent suivre les ébats nautiques depuis leur canapé en sirotant un malibu et en regardant Thalassa.
Mais sur les GPS, il y a une fonction pernicieuse qui a modifié la perception du voyage sur l’eau. C’est l’ETA ou horaire estimé d’arrivée. Et voilà que nos fiers marins du mois d’août qui tentent la traversée Quiberon-Belle île  se prennent à définir leur navigation en fonction de l’ETA. Il suffit que le vent faiblisse ou tourne légèrement, faisant chuter d’autant l’ETA pour que les moteurs se mettent à rugir instantanément. Dès fois que l’on raterait l’heure de l’apéro-olives-saucisson. Pire que le tue l’amour, l’ETA a plombé la rêverie maritime matinée d’incertitudes et de discussions sans fin sur les hypothèses d’heure d’arrivée.

Si vous ne trouvez pas la réponse,
rien ne vaut un bon Thalassa !
Il en sera de même pour nos valeureux qui n’ont plus d’ordi, ce qui nous oblige à sortir la calculette et à imaginer une arrivée coincée entre deux grandes fourchettes.
Je vous redonne le problème du jour : Ils étaient ce matin à 6h du mat (on va causer dans leur heure à eux désormais, cela sera plus clair) à 293 milles de l’arrivée. Ils filaient à 9 nœuds et des bananes de Martinique. Mais sachant qu’ils n’étaient pas dans le cap direct (tjrs ce foutu Ouest – ils ont envie de se les jouer à la Moitessier ou quoi ?) et que le vent devrait s’affaiblir dans les heures à venir !!! A quelle heure seront-ils au Marin, et quel jour ?
C’est quand même autre chose que d’appuyer sur cette saloperie de bouton ETA !!!

Deux choses importantes pour conclure ce long bavardage : Allez sur le blog de Enki qui est bord à bord avec notre Souris-Mermon. C’est bon de connaître les secrets de l’ennemi mais c’est dommage qu’ils ne soient pas anglais, on aurait pu les couler !
->  http://enki-bm.over-blog.com/

La collection de souvenirs, félicitations, photos, films, dessins, textes et autres expressions libres est ouverte, afin de réaliser la last page de ce blog.  J’ai reçu quelques mails, mais bien loin de l’engouement que vous avez apporté depuis 15 jours. On bouclera cela d’ici demain soir.. Mon mail : afredaigue@gmail.com

C’est le week-end, lachez vous.

3 commentaires:

  1. A mon avis ils sont partis pour demander l'asile politique à Cuba

    RépondreSupprimer
  2. Hey, les gars, le rhum serait-il meilleur en Guadeloupe?? En tous cas vous arriverez premier la-bas ;-) Allez un pti (coup de) punch pour la derniere ligne droite vers Le Marin!! On est derriere vous!!
    Anto et Marion

    RépondreSupprimer
  3. Demain soir, nos valeureux auront en effet gagné des places, je suis admirative de leur parcours, d'autant que ça dépote devant, y a pas à dire.
    Nadine

    RépondreSupprimer