golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

vendredi 10 février 2012

Tête de nœuds

Hola, Hola… loin de moi de vouloir tenter une bassesse envers nos têtes de granit sous prétexte d’une jalousie mesquine de terrien frustré.
L’arrivée de plus en plus probable de la Souris-Mermon dans le port du Marin se profilant pour dimanche, (voilà qui va gâcher notre rituel Vivement Dimanche !!!!), les histoires de nœuds et de ETA vont devenir de plus en plus d’actualité.
De ce que nous pouvons dire de ces dernières 24 h chrono, c’est que la Souris-Mermon ne veut pas lâcher le morceau de morbier. Et là, où personne ne voyait d’option, elle a tenté un vatout d’honneur en faisant de l’ouest durant toute la nuit. Why ? Tell me why ?
Elle a enfin repris ses esprits en fin de matinée (après un bon café ??), refait du cap depuis et file son 9 noeuds, à moins de 500 milles de l'arrivée.
Et non m... ils remettent cela au pointage de 16h...

Tentatives d’explication sur cette ultime manœuvre.
Un bateau a des polaires comme d’autres des humeurs. CQFD : Il va plus où moins vite selon les angles et sa garde robe avec une vitesse max dans une configuration donnée.
Vu que Lulu dit la planche de CP est à bord, il doit avoir une petite idée des polaires de la Souris-Mermon. Ils ont donc pris le parti de remonter un peu vers l’ouest pour modifier leur angle d’attaque et tenter d’atteindre ainsi le graal de la polaire max. Avec cette option, ils rallongent un peu leur route. Le jeu en vaut il la souris ? Verdict sans appel dimanche !!!

Vu l’accélération qu’a pris cette fin de transat, me voilà bien pris au dépourvu pour dérouler mes chroniques techniques que je vous avais promises. Adieu le petit cours de matelotage virtuel, l’exploration de la garde robe de la Souris-Mermon ou de la dérive du nord magnétique.
Bateau sans polaire et sans noeud

Va falloir faire vite et on ne va pas se lancer dans un référendum improvisé de dernière minute pour choisir quel sujet vous intéresse. Hormis celui essentiel du comparatif entre les rhums : La Mauny, Trois Rivières et Rhum Duquesne.

Pourquoi la Souris-Mermon avance en nœuds pour parcourir des milles et pas des mailles qui sont réservés à la moutarde ? Comme tout le monde le sait, un mille nautique c’est 1852 mètres. Encore un truc de la Queen, allez vous me dire ? Mais non ! un mille c’est une minute d’arc sur la ligne de l’Equateur. Vous voilà bien avancé, mais vous pourrez dire merci à la Souris-Mermon lors de votre prochain diner en ville où vous brillerez comme le phare d’Ouessant devant vos convives.

Et mon nœud ! Sans voilà faire de mauvais jeu de mots…
Voyons ce que dit l’historien nautique : Autrefois, on estimait la vitesse du navire en jetant à l’avant une bûche (loch en néerlandais) et l’on mesurait le temps qu’elle prenait pour atteindre l’arrière. Plus tard on fabriqua un appareil nommé « loch » composé d’une planchette reliée à un filin étalonné avec des nœuds. On jetait la planchette à l’eau et on comptait les nœuds qui filaient durant le cours d’un sablier, alors le capitaine pouvait annoncer fièrement « nous filons 5 nœuds ».
La Souris-Mermon filant son petit 9,9 nœuds de moyenne, on espère tous qu’ils ne vont pas attaquer la coque pour filer leur loch et sachant qu'il leur reste 500 milles à parcourir. A quelle heure seront ils devant leur premier Ti-Punch ?

Vous voilà équipés pour suivre les dernières heures de cette passionnante aventure.

Il est clair que le rythme des posts va s’accélérer avec celui de vos encouragements et de vos paris durant tout ce WE.

Vous pourrez me féliciter de ne pas avoir fait un seul jeu de mot sur les fourrures polaires !! Je sais me tenir. Pas comme ce bateau (photographié par une amie avant-hier à Genève) qui aurait mieux fait de se la mettre plutôt que s’occuper de ses polaires !

Bonus du vendredi (c'est comme Le Monde) :
Comment les concurrents de la Transquadra vivent cette fin de course.
Quelques blogs actifs pour prendre la température de bord.. Merci Guy !
http://www.patchaque.fr/
http://www.charliz.org/
http://enki-bm.over-blog.com/
http://coeurdechauffe.blogspot.com/
http://www.bluestairs-transquadra.fr/page-3.html?PHPSESSID=64d903bd64a4ab8dfc7357d4ebb6e1d5

7 commentaires:

  1. J'ai bien ri. Je commençais à me dire que la route de la souris pouvait aussi être dictée par la peur légitime des baleines…
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. rhum à babord ! besch

    RépondreSupprimer
  3. Mais revenez c'est pas encore le moment de picoler les gars !

    R & H

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve ça très bien de mener la danse, y a de la rumba dans l'air, et c'est un suspense qui rend la fin de course haletante. Tenez bon, soyez zen, bises et bonne nuit, vous êtes très forts !
    Nadine

    RépondreSupprimer
  5. Le bateau à voile souris verte avec Jean Paul et Papa il va vite vite vite !!!
    Léo

    RépondreSupprimer
  6. Allez, ne lâchez rien, prenez soin de vous, on vous soutient de tout cœur. Allleeeez !
    Nadine

    RépondreSupprimer
  7. Chapeau, encore une/des place(s) de grattée (je dormais ce matin, j'avoue). Quelle maîtrise ! Nadine

    RépondreSupprimer