golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

lundi 6 février 2012

Vivre au milieu de nulle part

Au pointage de 16 h, la Souris-Mermon pointait à 1260 milles de l'arrivée. Symboliquement, nos z'heureux marins avait "enfin" franchi le milieu de l'Atlantique. Je dis bien symboliquement car comme vous l'aurez compris la relativité est tout autre sur l'eau. Rien ne dit qu'ils arriveront dans 9 jours, soit aux alentours du mercredi 15 février. Même si la météo est désespérément ennuyeuse comme une énième rencontre Merkel-Sarkozy, on peut tabler sur un doux renforcement des alizés, ce qui s'annonce sur les 72 h à venir. Certains que les prochaines news seront teintées de plaisir façon beach boy période surfin' USA. De plus, ils vont bientôt toucher le gros North Equatorial torrent, courant de haute mer créé par la rotation de la terre qui poussera doucement la flotte vers le Marin avec bienveillance.
Allez ouvrons les paris - après tout, le captain bosse dans la finance :-) et je table pour une arrivée sur le mardi 14. Le tripot est ouvert !

Ce clair de lune romantique et salé cache un autre bonheur. Celui de franchir cette ligne imaginaire, où chaque vague rapproche au lieu d'éloigner. Bien sur, ça ne sent pas encore la terre, mais déjà on y pense. On sait que l'on entame la fin de l'aventure. C'est un bref sentiment, celui de quelques minutes, quelques heures. Fugace, mais terriblement présent.
A cheval entre le vieux et le nouveau continent, nos marins sont seuls au monde. Peut être aperçoivent t'ils la voile de Buenavista, un bongo 960 qui pointe à 4 mille devant l'étrave de la Souris-Mermon ? Mais en ce moment d'équilibre, on aimerait que tout s'arrête, être capable de rapprocher ces deux continents.. il suffit de tendre la main.
Oui romantique est cette journée du passage, de rêverie sera cette nuit de mer...

Mais attention, demain la course reprendra ses droits et la Souris-Mermon se mettra en chasse...
Bon vent

7 commentaires:

  1. Super photo (comme toujours). J'aime bien aussi le bateau dans son col roulé de glace… bien de saison
    Nadine

    RépondreSupprimer
  2. Persévérance, persévérance, on est avec vous !
    Nadine

    RépondreSupprimer
  3. allez les garçons, soyez sympa, grattez encore une dizaine de bateaux de nous serons content, c'est faisable, ils sont juste devant vous
    allez souquez!!
    on vous embrasse tous
    AM

    RépondreSupprimer
  4. eh bien voila il suffit de demander
    la souris mermon n'a jamais été aussi bien placée!!
    ils viennent de prendre 3 places en qqs heures
    allez, allez, allez!!
    ALLEZ...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, la Souris, mais surtout, pas de casse, hein les gars!! Dormez bien, restez zen. Les 30e sont mieux qu'apaisants, disons réjouissants ! Et pensez qu'ici la neige gèle et craque sous les après-skis.
    Nadine

    RépondreSupprimer
  6. Bravo les gars ! que la Souris se faufile et grignote, c'est son job préféré, mais que vous grattiez les autres sans grignote, ça c'est le vôtre, et vraiment vous me rassurez !!!
    Bises, Véronique

    RépondreSupprimer
  7. holalala !!! ça file et défile les gars. La tension est à son comble. Le gruyère est au bout de la souris .....

    Rosie & Hervé

    RépondreSupprimer