golfe de gascogne sous spi

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samedi 31 janvier 2015

8eme : la transition

Au petit matin de ce 8eme jour, nous sommes tous les 2 bien épuisés par cette nuit d'enfer a essayer de contourner ces 2 foyers orageux. Je réalise que je n'ai jamais vécu un orage qui dure prs de 12 heures avec des éclaires en continue! C'etait vraiment un phénomne exceptionnel!
Le jour se lve alors que le 2me orage est derrire nous et en perte de puissance. Le ciel se dégage légrement et le vent revient du Sud Est comme prévu par la météo. On a donc eu une météo différente du reste de la flotte pendant prs de 12 heures. Pendant ce temps, une bonne partie de la flotte pris de l'avance sur la route sud et nous nous avons pris une route plus Ouest qui nous mne droit dans la zone de dévent qui est maintenant trs bien visible sur nos derniers fichiers météo. On pique au sud ds qu'on peut en prendre la direction toujours sous grand voile et solent. Rapidement le vent passe de 18 15 puis 12 puis 10 jusqu'a tomber 5 nuds vers la mi journée. La mer est alors rapidement trs plate. Une impression de grand calme aprs une semaine de machine laver! Nous sommes toujours sous GV et solent et essayons de grader de la vitesse au bateau car il ne faut surtout pas rester coller l'eau sous peine de rester l longtemps. On cherche donc quelle allure on peut avoir la plus grande vitesse. En principe, c'est au prs car au vent réel s'ajoute le vent de notre vitesse. Mais compte tenu de l'état de la grand voile qui a déj fait 3 transats, on trouve que le meilleur compris est par vent de travers. Aprs plus d'une heure de recherche du meilleur compromis, on arrive a faire avancer le bateau a 3 nuds avec 5 nuds de vent! On ne touche plus rien et mettons le pilote automatique en mode vent pour que ce réglage reste toujours bon mme si le vent évolue, c'est le bateau qui suit le vent. Le vent ne tombera pas en dessous de 5 nuds et en fin de journée, il remontre trs progressivement 6 puis 7 nuds en début de nuit. A 7 noeuds de vent, notre réglage qui n'avait pas été touché nous faisait aller a 4,5 noeuds! Notre direction est de plus en plus sud. Vers 4 heures du matin, nous avons toujours 7 noeuds de vent mais il tourne assez rapidement Est nous obligeant une route beaucoup trop Est. On attend de dépasser notre route de 40 degrés pour décrocher de notre réglage magique et en trouver un autre avec un spi asymétrique. On lance donc le grand spi asymétrique de 75m2 et recherchons nouveau pendant une bonne heure le meilleur réglage entre la route que l'on souhaite avoir et la vitesse maximum. nouveau on trouve le réglage magique qui permet d'aller a 5 noeuds par 7 noeuds de vent. On fige donc ce réglage et mettons nouveau le pilote auto en mode vent pour continuer exploiter ce réglage le plus longtemps possible. En fin de nuit de cette 8eme journée, le vent avait repris un peu de vigueur pour nous (8-9 noeuds). On peut dire qu'on a réussi se sortir de cette zone de calme sans trop de casse. Le classement du matin nous place 10eme mais ce n'est plus du tout les mmes qui sont devant: ce sont les bateaux du sud qui ont repris la tte de la course. Une nouvelle course commence mis parcours.... Cette journée est donc une journée de transition.
Pendant cette période de calme, on en a profité pour réparer le tangon tordu, remettre l'antenne VHF/AIS en tte de mat, finir de réparer le grand spi, se laver, manger et dormir. On se sent prt pour cette 2me course qui commence maintenant
Jean Paul et Franck

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