golfe de gascogne sous spi

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samedi 31 janvier 2015

phase de transition

Nous sommes à mi parcours, et une nouvelle course commence. Cette nuit pour la première fois, nous naviguons sans ciré, presque dans la pétole en recherchant un cap au sud, nouveau salut pour nous. Nous contournons ( à y toucher de trop près?) une grosse bulle sans vent sur notre droite qui touche toute tête de la flotte car et oui, nous y sommes sur la même ligne et près à attaquer une nouvelle semaine par un temps bien plus léger.
La première partie du parcours a été difficile et passionnante. On voulait du vent pour la souris mermon et on l'a eu. La mer était souvent asse forte, de la pluie,un orage impressionnant hier soir et très peu de soleil.
Dans ces conditions le bateau est mis a rude épreuve et les hommes aussi. Il faut tenir le rytme physiquement et les nuits sont souvent très agitées.
Pendant cette semaine on a tout donné pour être aux avant-postes et on y est (4ième au pointage d'hier) et pour être au niveau de ce bateau exceptionnel au portant dès que le vent monte
On a beaucoup travaillé la stratégie de route, il faut aller vite mais au bon endroit et bien se positionner pour la suite.Les options au départ n'étaient évidentes les débats entre route nord et route sud animés entres les participants.On est parti vers le sud et on ne regrette pas ...
On a fait des surfs impressionnants pendant des heures où le bateau plane sur l'eau, mais attention chaque sortie de route fait mal, j'entends pas là quelques figures de style tels départ au loff ou à l'abattée, souvent lié à la casse de matériel (tangon, bras de spi ou hale bas) ou a une erreur du pilote auto.
Le plus bêtement du monde je me suis cassé une cote, pendant 2 jours Franck a tout fait sur le bateau, son énergie exceptionnelle et les conseils de coco sur les médocs m'ont remis sur pied très vite et on est prêts à attaquer la dernière ligne droite avec en plus un bateau en parfait état, tous nos spis opérationnels et un moral d'enfer.
Les vents annoncés sont a priori plus faibles, pas plus de 20 / 25nds et un avantage bien moins net pour notre bateau.
on ne lache rien à bord de la soris mermon
PS : un petit bonjour à mes collègues de SGSS qui suivent le blog, bonne semaine à tous, j'espère également que tout va bien à bord
Franck et Jean Paul

5 commentaires:

  1. En effet on sent bien qu'une nouvelle course se dessine!
    tout est à refaire pour tout le monde, le classement a complètement changé, rien n'est joué...
    nous espérons que la souris va trouver son petit trou au vent pour repartir à fond...
    On pense à vous sous le soleil parisien, ce matin...
    Allez les gars, allez....
    Alain

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  2. comme à l'entrainement quoi!!
    j'ai sortis les rames, vous en voulez?
    (rames= petites bout--eilles)
    JM de Maudez

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  3. comme à l'entrainement quoi!!
    j'ai sortis les rames, vous en voulez?
    (rames= petites bout--eilles)
    JM de Maudez

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  4. Moral d'enfer et spis prêts à être envoyés alors c'est tout bon pour aller se faire un petit "Mac Do" d'entrée de jeu, histoire de, et puis recoller au sudistes ... avec 15-25 nds tout est possible - bon nav ! Bêch

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  5. Après la descente (de vagues), le rodéo, le surf, la course de côte (pardon JP) et quelques sorties de route voici le slalom : la voile est vraiment un sport complet.
    Thierry

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