golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

dimanche 25 janvier 2015

1er jour. c'est encore noel

Pour cette premire journée, la lune se couche a 10h du soir alors qu'elle n'a pas joué son rôle de magicienne qui transforme la nuit en mer en journée en noir et blanc. C'est pourtant encore noël car le plancton qui s'éclaire dans le sillage du bateau la nuit a des effets de fte qui sont encore plus subtiles et plus magiques que tous les nouveaux éclairages inventés récemment pour enjoliver nos villes pendant Noël.
Cette premire journée commencé tôt pour tre prt quitter le quai a 8h30: prise des dernires info météo, revue du routage avec Ces dernires données, préparation du bateau et surtout les embrassades trs chaleureuses tous les équipages qui sont devenus des amis en l'espace d'une seule manche.
Notre stratégie pour cette course est de commencer par une route sud au début pour revenir sur l'orthodromie a mis parcours et se décider pour la suite la vue des fichiers météo ce moment l. Faire des hypothses maintenant sur la 2eme semaine ne serait qu'une satisfaction intellectuelle.
Départ vent arrire 11:00 pour les solitaires et 11:40 la seconde prs pour les doubles. Avant cela Franck est allé aider Valerie, la seule femme en solitaire de la course (bref, LA Star) qui est tombée en panne de pilote auto 30mn avant son départ. Rien a faire, cette heure, elle est rentrée au port sans savoir si elle allait repartir (faire une transat en solitaire sans pilote est mission impossible en mode course).
Le temps est couvert pour ce départ qui nous fait longer l'ile de Madre jusqu' l'aeroport. On part sous le vent de la flotte pour tre plus loin des falaises et avoir du vent plus frais. Petit problme de tangon qui se décroche et nous oblige affaler le spi pour changer de tangon et passe la marque de l'aeroport.
Puis, c'est l'Atlantique devant nous, la prochaine marque de parcours est dans 2630 NM! On un terrain de jeu qui fait 1/10 eme de la plante pour surfer. C'est Grand!
Cette premire journée de course sera marquée par un vent synoptique de 15/20 nuds de NE auquel s'ajoute de nombreux grains qui peuvent rajouter 10 15 nuds. Une mer qui commence a prendre de beaux creux de 2/3 mtres favorables aux surfs de la Souris. La nuit sera trs agitée avec 4 grains dont l'un d'eux fera décrocher nouveau le Tangon. Ni Jean Paul ni Franck ne dormirons vraiment pendant cette premire nuit.
Les premires lueurs du jour qui arrivent 7:15 heure de Madre marque la fin de cette nuit difficile.
Au 1er classement, nous sommes pointés 54me de notre flotte. Normal car nous partons avec un petit groupe dans le sud, cette route est défavorable au classement intermédiaire qui favorise ceux qui partent sur l'orthodromie. Cette premire journée est prendre comme un investissement pour l'avenir. Ce qui compte, c'est l'arrivée.

7 commentaires:

  1. Merci les garçons de nous donner de vos nouvelles en live!!
    Nous sommes impatients d'avoir le prochain pointage, depuis 11h heure de Paris rien et il est presque 19h
    mais que fait la police??
    BON VOYAGE!!
    Alain M

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas de position on piaffe d'impatience
    Alain

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette,
    un peu d'air frais!
    Smic
    Marc Susbielle

    RépondreSupprimer
  5. Ah!
    y a du vent dans les voiles, allez on vous pousse !
    Anne Landais

    RépondreSupprimer
  6. Allez les gars! De tout cœur avec vous :)

    RépondreSupprimer
  7. Oups ! trop rapide les gars, j'me couche 14ème et hop au réveil 10 ème, vous êtes en train de renouveler l'exploit de la première étape ...mais en plus rapide .A cette allure vous allez caracoler avec le groupe de tête dans pas longtemps ! hum.. ça doit surfer très très fort, Bravo à vous 3,

    RépondreSupprimer