golfe de gascogne sous spi

golfe de gascogne sous spi

mardi 27 janvier 2015

4eme jour: Les cocotiers

La journée avait commencée difficilement avec une premire mise au tapis juste avant le jour. Quand le jour s'est levé, on était dans un ciel trs couvert avec des grains tout autour de nous. Et cela va en tre ainsi pendant toute la journée. Aujourd'hui le soleil n'est pas venu pour nous. Cette succession de grains va nous obliger manuvrer toute la journée. Ce n'est que vers 17:00 que l'on fini par enfin stabiliser le bateau dans un mode sécurisé avec le petit spi rouge et 1 ris dans la grand voile. Dans toutes ses manuvres on s'est retrouvé 2 fois de plus au tapis, couché sur l'eau devoir affaler le spi pour le relancer. Voulant préserver le grand spi pour la suite, toutes nos tentatives se faisaient avec le spi asymétrique bleu de 75m2.
En milieu de journée, la mer était trs forte avec des creux de 4/5 mtres. Une vague a soulevé le bateau par l'arrire se demander si on n'allais pas se planter en bas de la vague. Mais heureusement les 3,5 tonnes du bateau ont été plus lentes démarrer que le passage de la vague.
Côté tactique, le routage semble confirmer que cela va passer par le sud si on est assez rapide pour passer au sud de la future zone de dévent qui devrait arriver le WE prochain sur une grande partie du milieu du parcours. On attend une légre adonnante pour empanner et prendre la direction du sud. D'ici l,on va continuer avoir un vent soutenu qui peut mme se renforcer entre 25 et 30 nuds dans les prochains jours.
Notre classement au petit matin progresse, nous serions 15eme avec une des plus grande distance parcourue sur 24 heures. Notre journée d'hier donf sous grand spi a donc porté ses fruits.
On entame donc la nuit avec le petit spi dans des conditions trs agitées avec une trs forte mer et de nombreux grains. On fera nos quarts de 2 heures chacun en essayant de se reposer entre les 2 beaux cocotiers de la nuit! Pour ceux qui ne savent pas, un cocotier est une figure de style ha par tous ceux qui font de la voile. C'est le spi qui fini par s'enrouler autour de l'étai lorsque le vent molli ou que le bateau se met trop en vent arrire. Parfois cela peut se terminer au couteau pour enlever le tas de nud que fait le spi. Dans notre cas, on a réussi s'en sortir en empannant pour que le vent le tourne dans l'autre sens jusqu' enlever tous les tours. Entre le début du cocotier et le bateau nouveau en état de marche, il faut bien compter 3/4 d'heure de travail 2! La cabine arrire dans laquelle on essai de se reposer entre les cocotiers ressemble plus ces animations de rodéo dans les ftes foraines qui consiste désarçonner le cavalier. Toute la nuit, nous sommes entre 8 et 18 nuds suivant si on monte ou descend les vagues dans un mouvement totalement aléatoire.
A la fin de cette nuit épuisante, nous étions pointé 10eme au classement ce qui fait plaisir et qui nous motive pour la suite.
Tout va donc bien bord de la souris Mermon.
Jean Paul et Franck

5 commentaires:

  1. C'est avec un grand intérêt et aussi beaucoup d'admiration que je prends connaissance du compte rendu de course quotidien que Jean Paul et Franck nous proposent.
    Merci les gars
    Mes pensées vous accompagnent

    Jacques C.

    RépondreSupprimer
  2. Put.... les mecs vous êtes mes idoles vous allez tous les pulvériser, a lire votre message cela me rappel des souvenirs .
    Sa fait du bien de vous lire, la souris vous emmènera c est un bon bateau.
    j' espere que vous pouvez lire nos messages d'encouragement.
    un petit bol de creme de marron a la creme !! Pour le dessert. Franck aime ça
    vous réalisez vraiment une performance.
    bîz a vous deux Titi


    RépondreSupprimer
  3. Cela fait du bien d'avoir de vos nouvelles. On se doute bien que vous êtes à fond depuis le début et qu'avec ce vent il y a de la mer! Et que le confort offert par la cabine AR dans ces conditions est très relatif.
    Mais à la vitesse où vous allez, vous allez presque devancer la zone de dévent. Alors tenez bon et bon vent car c'est dans ces conditions que La Souris révèle ses qualités. Quant au classement, je pense que vous êtes mieux car vous êtes sur la bonne route.
    Pascal

    RépondreSupprimer
  4. Salut les amis, vous m'impressionnez ! 8ième a classement à 6h ! j'imagine le tableau 20-25 nds, de la mer bien formée, des grains, des frayeurs sous spi ! ... même type de vent encore a priori ... et puis sécurité de l'humain pour éviter de tomber à la baille ! bon surf !

    RépondreSupprimer
  5. Jean paul et Franck, D'abord le 470 puis la planche à voile, le tornado avec les JO en ligne de mire, voila maintenant la souris mermon pour une arrivée en fanfare, bientôt le 60 pieds, à quand le maxi 100 pieds de la Sydney-Hobart!..Bravo pour votre superbe perfo et votre remontée magistrale. nous sommes de tout coeur avec vous deux,skiper fort avec intelligence et doingté. bonne nav et nous vous suivons toutes les 4 heures par Transcadra. bises de la Hte Savoie et de son lac d Annecy.
    Yann et Aude

    RépondreSupprimer