golfe de gascogne sous spi

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vendredi 30 janvier 2015

7eme jour: Tonnerre de Brest!

Au matin de ce 7eme jour, le ciel est couvert avec des grains assez espacés. Nous avons passé toute la nuit avec le string rouge (spi asymétrique de 60m2) tangonné pour mieux descendre dans le vent. Le tangon carbone n'étant toujours pas réparé, on utilise le tangon alu qui montre des signes de faiblesses et peu de temps aprs le lever du jour, le hale bas de tangon cde. On en profite pour rentrer le spi et le remettre sur le bout dehors afin de remonter plus dans le vent car a la vue de la dernire météo, il est clair qu'il faut que l'on plonge dans le sud pour éviter une zone de dévent dans la partie nord du parcours. Le spi rouge monté sur le bout dehors permet de faire du vent de travers avec une trs bonne vitesse. Ainsi toute la journée, on essaie de descendre dans le sud mais le vent que l'on a est bien plus sud que les prévisions. Notre route ne peut donc pas tre tout aussi sud que souhaitée. En milieu d'aprs midi, se trouve devant et notre vent une énorme masse nuageuse qui va du niveau de l'eau a une trs haute altitude. Au milieu de cette masse noire, il y a des éclairs quasiment en continu. A son approche, le vent se renforce et tourne au sud. On peut trs bien sentir des bouffées d'air froid mélangées l'air ambiant. On est devant un systme météo trs puissant trop petit pour tre prévu dans nos fichiers GRIB mais suffisamment gros pour nous barrer la route du sud je l'on veut prendre. 3 heures plus tard, la nuit tombe et les éclairs deviennent de plus en plus impressionnants. On débranche tout ce que l'on peut dans le bateau pour éviter de tout griller si la foudre nous tombe dessus. On n'ose pas continuer notre route pour aller ce mettre dans cette masse noire quasiment éclairée en continue. On décide donc de la contourner par le nord mais cela nous prendra plus de 4 heures. Arrivés l'avant de ce "tonnerre de Brest" on décide de reprendre notre route sud en affalant le spi asymétrique et en partant au prs pour passer derrire une 2me masse noire identique qui se trouve une dixime de miles plus moins. Derrire ce front trs puissant, on peut apercevoir le nirvâna que l'on recherche: un ciel clair et peut tre le vent d'Est prévu par la météo. Car pour le moment, nous sommes au prs dans un vent de sud trs irrégulier qui nous pousse sur une route au 260! Pendant toute la nuit nous allons essayer de passer cette barrire sans succs, bien au contraire, on va nouveau se retrouver sous le vent de ce 2me "tonnerre de Brest" dans une route toujours au 260.... Impossible de passer ce front! Toute la nuit sera d'enfer entre éclairs, tonnerres, pluies diluviennes, grains irréguliers. On avait une stratégie, aller dans le sud, et nous n'avons pas réussir la mettre en uvre. Les éléments on été plus forts que nous cette nuit! Nous sommes pourtant classés 4me au classement de fin de nuit mais cela n'est que le reflet que l'on s'est rapprochés de la route directe au détriment d'une route plus sud probablement favorable aux prochains jours.
Jean Paul et Franck

2 commentaires:

  1. Quelques grains de folie donc ... merci pour ce récit ... Hormis Marylou, 3ième ce matin parti tout seul au nord vers une zone à vent faible, vous êtes une douzaine à 30 miles du 1er avec un peu plus de souffle dans le sud ...rien n'est joué ! Je suis heureux pour le dénouement de Zinzolin. Bon courage à vous 2 ! Bêch

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  2. Vraiment rien ne vous aura été épargné
    Mais vous vous batez comme des lions et les ecarts (théoriques) se resserrent
    Courage

    Jacques C.

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